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dimanche 5 juin 2011

le XVIe siècle, entre guerre navale en Méditérannée et guerre navale sur l'océan

Bataille de Lépante (1571)
the Golden Hind, vaisseau-amiral du célèbre capitaine Francis Drake, commandant la flotte anglaise face à l'"Invincible armada"                                                                                                                     
Le XVIe siècle marque une rupture dans la manière de faire la guerre sur mer. Depuis l'Antiquité celle-ci n'avait guère changée : il s'agissait toujours d'un affrontement entre bateaux propulsés par des rameurs cherchant à se couler et à s'aborder, la galère étant la "reine des batailles". C'est ainsi que fut remporter la bataille de Lépante (1571), comme l'avait était celle d'Actium (31 av J.C) ou encore de Salamine (480 av J.C) avec comme seule modification l'utilisation de canons (apparut au XIVe siècle, ils étaient simplement placés sur le pont). 

L'Angleterre, dont la flotte (crée par Henri VIII) était surtout composée de grands navires marchands taillés pour voguer sur l'Océan, avait décider de placer les canons directement "dans" la coque (ces grands navires n'étant pas à rames, l'intérieur de la coque était libre pour que l'on y disposât des canons) avec des orifices creusés dans celle-ci (appelés "sabords" ceux-ci pouvaient s'ouvrir et se fermer). Ce changement s'accompagnait d'une autre manière de "penser" la guerre sur mer : il ne s'agissait plus de s'approcher des navires adverses pour les aborder mais bien au contraire de les tenir à distance sous le feu des canons. 

C'est ce qui se passa lors de la tentative d'invasion de l' "Invincible armada" (1588) espagnole : les navires espagnols, qui cherchèrent comme à Lépante à s'approcher au plus près des navires anglais pour les aborder furent sévèrement touchés par ceux-ci qui se tinrent à distance (à portée de canons). Il y a bien un lien entre la géographie et l'histoire militaire d'un lieu puisque dans ce cas précis c'est sa position insulaire et le non-accès direct à la Méditerranée, qui, combinés avec le fait qu'elle soit le mieux placée pour commercer avec les Amériques, ont poussé l'Angleterre à construire une flotte de haute mer quand les autres puissances conservaient des flottes taillées pour la guerre en Méditerranée. 

Il ne faut pas chercher l'explication de la défaite de l'"Invincible Armada" dans un quelconque retard sur le plan militaire mais s'interroger sur les choix stratégiques des belligérants : le fait que les Espagnols étaient encore tournés vers la Méditerranée quand les Anglais avaient forgé leur puissance grâce à l'Océan s'est avéré déterminant. 

Certes l'Espagne possédant de nombreuses possessions dans les Amériques, une flotte capable de voguer sur l'Océan aurait pu sembler opportune, mais l'héritage de Charles Quint, et les diverses dynasties espagnoles établies sur les bords de la Méditerranée expliquent que l'Espagne se soit alors concentré sur le maintien de sa flotte taillée pour la Méditerranée. 

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